Junks Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Radio JUNKS
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quand les CRS se font un film

Aller en bas 
AuteurMessage
Darky
Junks
Darky


Nombre de messages : 2662
Date d'inscription : 13/12/2004

Quand les CRS se font un film Empty
MessageSujet: Quand les CRS se font un film   Quand les CRS se font un film EmptyDim 3 Déc - 15:30

Citation :
Sur le papier, c'était une émeute. Une vingtaine de jeunes excités et des CRS débordés dans la galerie marchande d'Auchan à Faches-Thumesnil, près de Lille. Sur la cassette vidéo, prise par trois caméras de surveillance, rien. Deux policiers assis sur un jeune homme, Hocine, 25 ans, masseur dans un hammam, sous le regard impuissant de ses trois amis, Sofiane, 22 ans, intérimaire, Bernard, 26 ans, chauffeur de poids lourds, Alexandre, 28 ans, agent de maintenance à la SNCF. Et des gens qui passent avec leur chariot plein. Violence ? Côté CRS, coups de matraque, lacrymo, clés de bras. Rébellion ? Excitation ? D'autres jeunes qui viennent se mêler à l' «émeute» ? Des gens qui passent, qui regardent, c'est tout. La cassette est sous scellés.
Sur le même sujet



* Délinquance: un texte très sévère


Echange de regards. Mercredi, au tribunal correctionnel de Lille, un juge l'a visionnée à huis clos. Il a prononcé la relaxe pour les quatre jeunes Lillois qui ont fait un mois et demi de préventive pour rien.
Tout commence le 23 octobre. L'anniversaire des émeutes urbaines approche, des CRS de Strasbourg sont en renfort à Lille. Il est 20 h 17, les quatre amis entrent dans la galerie marchande, croisent un groupe de CRS. Un échange de regards comme l'affirment les quatre amis ? Ou des insultes «vraisemblablement en arabe, sur un ton méprisant», puis en «français», comme l'écrivent les policiers ? Sofiane se retrouve plaqué au sol quand la cassette démarre, indique Me Nicolas Brazy, avocat de deux des garçons, qui a vu les images. «Les cinq autres tentent de libérer leur ami», en «poussant» et en «criant» contre un «cordon de protection formé par le reste des effectifs», assure le procès verbal. A l'image, personne ne pousse, ni ne tente de libérer quelqu'un. «D'autres jeunes présents dans la galerie se rapprochent», continue le PV, un autre groupe «arrivé de nulle part» se «mêle aux échauffourées». A l'écran, pas grand-chose : toujours quatre personnes qui tentent de parlementer, et un gars au sol. Des clients passent. Sofiane est brutalement relevé par les CRS. Clé de bras. Le visage se tord de douleur. Bernard court, portable à la main et tente de filmer, il n'y arrive pas, faute de batterie.
«Assaillants». Les CRS se décrivent «poursuivis par des jeunes qui gesticulent dans tous les sens en hurlant afin d'ameuter du monde» . Rien. Juste Hocine qui s'est approché en marchant. Il reçoit un coup de matraque. «Un policier reçoit un coup de pied dans le dos», dit le PV. Pas à l'écran. Sofiane hurle, les bras relevés vers l'arrière, ses amis se rapprochent. Les policiers moulinent du tonfa pour les éloigner. Tout le monde sort. Encore «une charge d'une douzaine d'individus. Un policier doit faire usage de son bâton de défense afin de continuer sa progression vers le véhicule de police» . En fait, ils ne sont toujours que quatre. Un car de CRS est là. Il y a d'autres jeunes dehors, ils regardent, calmes. Hocine s'approche. Traduction en CRS, qui ont aussi décrypté la vidéo, avant de la verser au dossier : «Il tente de forcer le cordon de sécurité» , un agent est «contraint d'user de gaz lacrymogène» pour faire fuir «les assaillants» . En fait d' «assaillants» , c'est juste Hocine, qui a les mains dans les poches. Aspergé de gaz, ses amis et les vigiles, aussi. L'un d'eux a la tête dans ses mains.
Toujours selon Me Brazy, Alexandre va alors prendre des nouvelles de Sofiane au commissariat. Il retombe sur un CRS qui l'interpelle pour outrage. A Auchan, Bernard et Hocine vont s'acheter une bouteille et vont au Quick. En sortant, ils accrochent une voiture à un rond-point, sans faire de blessés. Ils rédigent le constat, quand la patrouille de CRS les repère. Interpellation, garde à vue, alcoolémie : 0,5 et 0,7 g. Le juge des libertés ne les croit pas quand ils affirment n'avoir outragé personne. La plupart ont un casier, avec des outrages. Préventive. «Les policiers savaient qu'ils envoyaient des gens en prison pour rien», lâche Me Brazy.
Tout se dénoue à l'audience, devant la cassette. Le procureur de la République Philippe Lemaire a confirmé vendredi qu'il ouvrait une enquête, et demanderait des explications à la hiérarchie parisienne des policiers. Tous les jeunes ont perdu leur travail, sauf Alexandre, réintégré par la SNCF. Me Nicolas Brazy va porter plainte contre les policiers.



lilou sur libé a écrit:
statistiques sarkosy
Sarkosy veut des statistiques et pousse la police à tous les excés . Il y a des brebis galeuses partout , y compris dans la police , mais pas plus . La police applique les mesures voulues par le sarko show . Faire peur , non pas aux brigands ou voyous , mais à toute la population , pour leur faire croire qu'il va leur apporter la sécurité . En vérité , c'est le ministre de l'insécurité . Plus on s'approchera des élections , plus il mettra le feu , plus il provoquera , pour jouer les gros bras assis dans son fauteuil au chaud . Les coups seront pour la police qui n'aura rien demandé , et l'on comptera les victimes parmi les plus faibles dans les banlieues . Il faut toujours des boucs émissaires . La ficelle étant tellement grosse , que je ne comprends pas que l'on s'y laisse encore prendre .

Source

Quand les CRS se font un film C2 Quand les CRS se font un film D10
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les CRS se font un film
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hier soir (30juillet)
» Quand il n'y aura plus de pétrôle, les choses vont changer !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Junks Forum :: Général :: Babylone-
Sauter vers: